différents systèmes de filtration de piscine

Les différents systèmes de filtration de piscine

Avoir une piscine peut être source de bonheur et de détente, mais peut impliquer un grand travail. Une piscine nécessite un entretien délicat, surtout pour garder son eau pure et saine. Pour éliminer efficacement les impuretés, il existe des systèmes. Sans système de filtration, il n’y a pas de bassin, c’est elle qui assure la circulation de l’eau. Quels sont les différents systèmes de filtration ?

Le filtre à sable, le système de filtration le plus utilisé

C’est le plus ancien et le plus répandu en vue de sa simplicité. Son principe est que l’eau pompée traverse un lit de sable qui retient les particules en suspension. La cuve est composée de sable, en deux couches de granulométries, qui filtrent les impuretés de l’eau.

La finesse de filtration est de 40 microns, qui est améliorable en y ajoutant des floculants ou de la zéolite. Le système contient un contre-lavage automatique lorsque le sable est encrassé et évacue l’eau dans les égouts.

Le filtre à diatomée, pour une qualité d’eau irréprochable

Ce système se distingue des autres de sa spécificité, car il est fait pour les baigneurs exigeants en qualité d’eau. Le filtre est rempli de diatomées, des micro-organismes aquatiques. La cuve est cylindrique et contient une membrane sur laquelle ils se suspendent lorsque la filtration commence.

En termes d’efficacité, les diatomées filtrent à une finesse de 3 à 5 microns. Au moins une fois par an, il faut sortir les cadres filtrantes du filtre pour les nettoyer avec un jet d’eau. Pour en savoir plus, il est préférable de se rendre sur le site https://piscine.be/.

système de filtration le plus utilisé

Le filtre à verre recyclé, une forte capacité d’élimination des impuretés

Généralement, il est utilisé pour tout type de système de filtration fonctionnant avec du sable. Encore tout nouveau sur le marché, il connait un succès grâce à sa durabilité et sa finesse atteignant les 15 microns.

Très efficace, le filtre à verre recyclé limite la formation de substance gluante créée à partir des impuretés colmatant le sable. Il fonctionne sur le même principe que le sable. Par ailleurs, ce filtrant est connu pour sa forte capacité de contre lavage.

Le filtre à cartouche : un système de filtration écologique

Le média filtrant utilisé est un assemblage de plusieurs membranes synthétiques ou végétales qui va capter les impuretés de l’eau. La surface filtrante obtenue est maximale. Il est souvent choisi pour les piscines de petite taille, car il est peu encombrant.

Habituellement, ce système possède deux façons de filtrer : en le plaçant avant et après la pompe. L’autre avantage avec le filtre à cartouche est qu’il est facile à installer et est écologique. Il ne rejette pas l’eau chlorée dans le tout à l’égout.

Le système de traitement aux ultras violets

Exceptionnellement, il est possible de purifier l’eau d’une piscine avec les ultras violets du soleil. Ce système, en s’appuyant sur le rayonnement UV pour désinfecter, est écologique. Pour les personnes aux peaux sensibles, ce filtrant est l’idéal en détruisant les effets du chlore.

Il a le pouvoir de pulvériser les germes et les algues se développant lors du contact du chlore avec la transpiration ou l’urine. Il permet alors d’éviter toute allergie ou irritation de la peau.

Related Posts