Locataire ou propriétaire d’un logement ? Vous devez savoir que souscrire une assurance habitation présente de nombreux avantages. En effet, ce genre d’assurance n’est peut-être pas obligatoire dans certaines situations, mais elle peut être indispensable pour pouvoir vivre sereinement. Dans cette rubrique, nous allons vous aider à faire le point sur les points positifs d’une assurance habitation.
L’assurance habitation, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé assurance multirisque habitation (MRH), un contrat d’assurance habitation offre une garantie qui couvre les clôtures et murs de soutènement, les locaux à usage d’habitation (maison ou appartement), les dépendances, la quote-part des parties communes d’une copropriété, les vérandas et les caves. Selon la formule souscrite, une assurance habitation couvre la responsabilité civile vie privée, les dommages aux biens mobiliers et immobiliers, ainsi que la responsabilité civile de l’assuré. Vous trouverez plus de détail ici.
Les avantages de souscrire une assurance habitation
Une assurance habitation est avantageuse aussi bien pour un locataire qu’un propriétaire de logement. En effet, elle vous permet d’assurer vos biens mobiliers ou immobiliers et ainsi de vivre plus sereinement. Supposons que votre résidence principale prend feu. Vous êtes tenu responsable des dégâts occasionnés (matériels et corporels) que ce soit chez vous ou chez vos voisins. Ils peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d’euros et vous allez devoir les payer. Seulement, si vous avez souscrit une assurance habitation qui prend en charge ce type de sinistre, vous n’avez pas à vous inquiéter, car votre assureur vous indemnisera à hauteur du préjudice subi. Sans assurance, vous serez obligé de payer l’ensemble des dommages de votre propre poche, ce qui sera assez compliqué. Il est même possible que vous soyez contraint de contracter un crédit pour pouvoir couvrir les dégâts. Ainsi, même si vous n’êtes pas obligé de contracter d’une assurance multirisques habitation, en pratique il est fortement conseillé de s’assurer pour avoir l’esprit tranquille.
A quel moment prendre une assurance habitation ?
Votre contrat d’assurance habitation doit prendre effet à partir de l’instant où la remise des clés est effectuée. Il est donc impératif qu’il soit conclu jusqu’à la veille de l’acte d’achat ou de la signature du bail. Vous devez tout de même accorder une attention particulière quant aux délais prévus par le Code des Assurances. Il s’agit notamment du délai de carence et du délai de souscription. Le délai de carence correspond à une période pendant laquelle une garantie ne prend pas effet. Les assureurs sont libres de fixer la durée du délai de carence, donc veillez à bien lire les conditions générales avant de signer le contrat d’assurance. Le délai de souscription se rapporte à la période entre la validation par l’assureur et la remise du contrat signé. Toutefois, vous profitez d’une couverture pour certaines garanties pendant cette période.
Les paramètres à prendre en compte pour choisir son assurance habitation
Pour bien choisir une assurance habitation, vous devez tenir compte de plusieurs critères essentiels. Il y a d’abord le prix qui représente l’élément clé. Il faudra alors faire la comparaison des différentes assurances afin d’avoir la solution la plus adaptée possible. Les franchises, les exclusions de garanties ainsi que les garanties incluses et optionnelles sont également à prendre en compte.