capacité de transport

Quelle route prendre pour la formation en capacité de transport ?

L’attestation de capacité de transport est un document indispensable pour devenir un capacitaire. En général, vous pouvez l’obtenir par le biais d’un examen annuel à la DREAL de votre région ou à la DREIA en île de France. Toutefois, pour parfaire votre capacité professionnelle, il est important de distinguer le transport lourd et le transport léger.

Formation capacité de transport de marchandises inférieure à 3,5 T : Comment ça marche ?

La formation capacité de transport a pour but d’acquérir les connaissances de base pour gérer une entreprise de transport de marchandises avec des véhicules ayant un poids maximum autorité (PMA) de moins de 3,5 tonnes. Elle permet aussi d’obtenir une attestation permettant de s’inscrire au registre des transporteurs routiers. Cette capacité s’acquiert généralement par voie d’examen. Vous devez assister à des cours présentiels de 105 heures dont 3 h d’examen final. La validation de la formation se fait en plusieurs étapes. Premièrement, vous passez un examen final de 3h sous forme de QCM à 100 points et questions réponses à 100 points. Puis, vous obtenez une attestation de suivi de formation. Finalement, la Direction Régionale Interdépartementale de l’équipe de l’aménagement de l’île de France délivre une attestation de capacité inférieure à 3,5 T. Après l’obtention de l’attestation de capacité, vous avez le choix entre créer une entreprise de transport ou exercer le métier de gestionnaire de transport. Attention, l’inscription doit se faire au moins 10 jours avant la formation, toutefois le stagiaire dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter.

Les démarches pour une formation de capacité de transport de personne léger

L’objectif de la formation est d’obtenir une attestation de capacité de transport avec des véhicules ne dépassant pas 9 places. Tout le monde peut passer la formation toutefois, il est recommandé d’avoir une grande maîtrise de la langue française, d’une notion de calcul de base, et d’avoir un casier judiciaire vierge (condition d’honorabilité pour acquérir la licence). Le programme de la formation est assez exhaustif comme pratiquement toutes les autres formations de capacité de transport. Au programme : la réglementation, le droit commercial, la gestion sociale, les normes et sécurité du transport et pour terminer l’examen final. La durée de la formation se fait environ 140 heures. La formation est souvent basée sur trois principes fondamentaux : la pratique, les contrôles de connaissances et la formalisation. Ces principes serviront de balises au stagiaire à l’exercice de son métier.

Parcours de formation de capacité de transport lourd supérieur à 9 places

L’essence de cette formation est d’assurer la direction d’une entreprise de transport routier de personnes avec des véhicules pouvant dépasser les 9 places. Voici une liste exhaustive des pièces à fournir à l’inscription pour la formation : un bulletin d’inscription rempli, une copie de pièce d’identité en cours de validité recto verso, une copie d’un justificatif de domicile à votre nom datant au moins de 3 mois. Dans le cas où le justificatif de domicile n’est pas à votre nom, vous devez joindre une attestation d’hébergement et une copie de la pièce d’identité de l’hébergeur. Vous devez également payer au préalable un acompte de 30 % du montant total de la formation, le montant dépend parfois de l’agence de formation. Finalement, vous devez fournir un formulaire CERFA de demande de capacité rempli et signé. Attention, vous devez avoir des connaissances de base de la réglementation internationale pour pouvoir conduire un véhicule supérieur à 9 places.

Vous avez la possibilité de faire une formation capacité de transport en ligne. Les programmes sont assez similaires. L’objectif étant toujours d’obtenir une attestation de capacité de transport auprès de la DREAL ou la DREIA pour pouvoir exercer un métier dans le domaine du transport ou créer votre entreprise de transport.

Suivez maintenant sur ce lien tout ce que vous devrez savoir sur LTV.