Aussi appelé DOT, Polkadot est une crypto devise. Il a été créé par Web3 Fondation et développé par Parity Technologies LTD. Il a été réalisé sur l’initiative de Jutta Seitner et Gavin Wood.On le considère comme étant une proposition d’architecture d’échanges et de transfert entre plusieurs chaînes hétérogènes. Il permet de connecter les blockchains publiques avec des sidechains spécialisées. Une blockchain étant un mode de stockage et de transmission de données. Ces données sont liées sous forme de bloc et sont liées les unes aux autres. Elles sont protégées contre toute modification. Est appelée sidechain une blockchain secondaire. Elle est apte à fonctionner distinctement de la blockchain principale. Grâce à DOT, les blockchains différentes ont le pouvoir d’interchanger des messages. Ces échanges effectués se font de manière sécurisée et sans intervention de tiers de confiance.
Quel bienfait a apporté Polkadot dans le monde des crypto-monnaies ?
Ayant vu le jour en 2016, DOT est un protocole décentralisé. Permettant de connecter des blockchains et d’autres technologies, il est facile d’effectuer avec lui des échanges d’information. Toutes les transactions se font également de manière sûre. Ainsi, Polkadot est alors capable d’améliorer l’interopérabilité des chaînes de blocs qu’il héberge. Cette interopérabilité se manifeste par la facilité d’échanges des biens et des données entre les blockchains. Ces blockchains peuvent être publiques ou privées. Il pourrait aussi s’agir de transactions via les smart contracts, les oracles.
Il est également possible d’utiliser les autres technologies du Web 3.0. DOT augmente en même temps l’évolutivité des chaînes de bloc. Il en est ainsi économiquement car il dispose de validateurs garantissant des chaînes multiples. On reconnaît son évolutivité transactionnelle car il traite des transactions parallèles. Enfin, on peut dire que Polkadot offre une sécurité collective. Cela est valable quel que soit le protocole que vous utilisez. Cela veut dire que DOT fait que les chaînes individuelles bénéficient d’une sécurité collective.
Que faire pour avoir Polkadot ?
Si acheter Polkadot vous branche, vous pouvez l’acheter via un broker spécialisé. Afin de vous en procurer, il vous faut dans un premier temps vous procurer un broker. Donc, il faut que vous choisissiez un courtier en ligne où DOT est disponible. On vous conseille Libertex si votre objectif consiste à faire du trading sur Polkadot via CFD. Kraken est ce qui vous convient si ce que vous voulez effectuer est un échange ou acheter des DOT. Si vous voulez investir, optez sur Bitpanda.
Bref, l’achat de Polkadot consiste en 3 étapes. La première étant de choisir un courtier en ligne pour son achat. La deuxième consiste dans l’ouverture d’un compte. Une fois ouvert, il faut déposer des fonds et placer un ordre. La troisième et dernière étape consiste à conserver vos DOT.
De quoi est composé le réseau Polkadot ?
4 principaux éléments composent le réseau Polkadot. Il y a la chaîne de relais. Ensuite, on voit des para-chaînes. Puis, de Parathreads et enfin de Bridges ou ponts. Chacun de ces composants joue un rôle dans la bonne marche du réseau DOT. Le premier, encore dénommés les nominateurs ont pour rôle de sécuriser les chaînes de relais. Ce sont eux qui sont chargés de sélectionner des validateurs fiables. Sa fonction est également de désigner les staking de tokens DOT. Son occupation va jusqu’à l’attribution des récompenses relatives à chaque validateur. Le deuxième est considéré comme des validateurs.
Ce sont ceux chargés de la sécurité des chaînes de relais en stakant du Polkadot. Sa principale fonction consiste en la vérification de la validité des informations se trouvant dans les par-chaînes. Le troisième joue le rôle de collecteur ou assembleur. Les collecteurs sont tenus d’entretenir les para-chaînes. Ils le font en collectant les transactions des utilisateurs. Comme ça, ils vont générer des preuves nécessaires aux validateurs. Enfin, des pêcheurs sont présents. Ils s’assurent qu’aucune transaction non valide ne soit incluse dans le réseau. Ils établissent alors des rapports d’invalidité en cas d’observation d’anomalie dans la production de para-chaînes.