Pourquoi votre forme mentale ne doit jamais être négligée

La forme physique fait l’objet d’une grande attention dans les discussions sur la santé, mais la forme mentale est également importante et ne doit pas être négligée dans nos habitudes quotidiennes. La forme mentale ne signifie pas un entraînement cérébral intense, mais plutôt la pratique régulière d’exercices amusants et créatifs qui encouragent votre cerveau à faire preuve d’esprit critique. Lorsque vous suivez une routine régulière consistant à vous réveiller, à manger, à regarder la télévision, à lire un livre, etc., votre cerveau n’a pas beaucoup d’occasions de penser de manière nouvelle.  En participant activement à l’entretien de votre forme mentale, vous pouvez garder votre esprit vif, améliorer votre mémoire et accroître votre bien-être.

Le lien corps-esprit

L’esprit et le corps comme décrit ici sont liés de bien d’autres façons que par l’anatomie et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles la santé mentale est si importante.  La connexion corps-esprit est essentiellement le lien entre votre santé physique et vos pensées et comportements. Il est important de se rappeler que votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique, et de plus en plus de personnes réalisent que les soins médicaux et les aliments sains pour favoriser le mémoire incluent le traitement de l’esprit et du corps de la personne, plutôt que de ses seuls symptômes. Des études ont révélé que les neurotransmetteurs et les hormones associés à vos émotions peuvent également avoir des effets physiques sur votre corps, comme votre rythme cardiaque, vos habitudes de sommeil, votre pression sanguine et votre appétit. Si l’activité physique augmente le flux d’oxygène vers cerveau et peut contribuer à améliorer votre attitude, les exercices de santé mentale peuvent aider votre corps à se détendre et à être plus en phase avec lui-même.

Plus précisément, la méditation est un exemple incroyable de la connexion entre le corps et l’esprit. Pratiquer la méditation 10 minutes par jour seulement peut aider à combattre la dépression, à réduire le stress, à atténuer les douleurs chroniques, à améliorer le sommeil, à abaisser la tension artérielle, à diminuer le risque de maladie cardiaque et bien plus encore.  Pour des pratiques faciles, téléchargez notre guide de méditation pour découvrir trois techniques différentes de réduction du stress.

Des moyens quotidiens pour améliorer la santé mentale

Vous pourriez être surpris par les choses que vous faites, et celles que vous ne faites pas, qui ont un impact négatif sur votre forme mentale. Arrêtez le multitâche : Vous pensez peut-être que le multitâche vous permet de faire plus de choses en un temps donné, mais il crée en fait plus de problèmes pour votre cerveau. Le multitâche réduit votre efficacité et vos performances, ce qui affaiblit votre cerveau et le rend incapable de se concentrer sur des tâches spécifiques pendant de longues périodes.

Restez positif : Plus vous êtes positif, plus votre esprit aura des pensées et des sentiments positifs. Avec de l’entraînement, vous pouvez résister aux pensées négatives ou inquiétantes pour augmenter votre confiance en vous et favoriser l’optimisme. Lorsque des situations négatives se présentent, essayez de trouver le bon côté des choses et pratiquez la gratitude pour apprécier les aspects positifs de votre vie afin d’améliorer votre humeur. Pour d’autres conseils sur la façon de rester positif, consultez les conseils suivants.

Prenez le temps : la forme mentale ne doit pas nécessairement prendre une tonne de votre temps, mais si vous pouvez y consacrer au moins 30 minutes dans la journée, vous êtes bon. Lorsque vous le faites régulièrement, les résultats sont visibles et les bénéfices se font sentir rapidement.

Essayez quelque chose de différent : Faire de nouvelles choses comme le sport ici sur ce lien, des sports effectués d’une nouvelle manière peut aider à produire de nouvelles cellules cérébrales et à conserver les cellules actuelles. Cela aide également votre cerveau à former de nouvelles connexions ; une pour chaque nouvelle expérience. Cela peut être aussi simple que de cuisiner une nouvelle recette, d’emprunter un nouveau chemin pour aller au magasin ou d’aller dans un nouvel endroit. Pour quelque chose d’aussi complexe que notre cerveau, il est presque surprenant de constater à quel point il peut être simple d’entretenir sa forme mentale.

Related Posts