points clés à vérifier avant la construction d’une maison

Les points clés à vérifier avant la construction d’une maison

Avec les offres croissantes d’appartements et de studio à louer, le problème de logement et de manque d’espace trouve solution. Pourtant, c’est toujours mieux d’avoir un domicile, une maison à soi qui n’est pas la propriété d’une tierce personne.

Dans le cas d’un achat, le procédé est plus simple et plus rapide contrairement au cas d’une nouvelle construction. Dans ce cas, il faut être renseigné avant de se lancer dans un tel projet, d’où ces quelques points clés.

Définir le budget pour le projet de construction

Construire une maison c’est avant tout un projet d’envergure qui se prépare puisqu’il engage énormément de frais, un grand budget. Non seulement il y a les dépenses pour les matériaux de construction, mais également les divers frais pour la réalisation.

Tant les frais liés au terrain, les taxes diverses, les frais liés à la maison : permis de construire, l’assurance… etc. Toutes ces charges doivent être réglées avant de pouvoir entamer le projet, impliquant ainsi un lourd budget de pré construction. D’autres informations sont disponibles sur regularis.be.

Trouver le terrain idéal pour le futur logement

Le choix d’un terrain idéal repose sur plusieurs critères fondamentaux, mais dépend également des critères et envies du futur propriétaire. Parmi ces critères fondamentaux, la proximité peut être citée, c’est-à-dire la proximité de l’emplacement par rapport à la ville.

Mais malgré tout il faut se renseigner sur le terrain choisi avant de réellement s’y installer, demander un certificat d’urbanisme. S’assurer de la viabilité du terrain en demandant tous les renseignements nécessaires à la maire, surtout en matière de sous-sol.

Choisir le système constructif de la maison

Choisir le système constructif de la maison

Le système constructif concerne les matériaux de construction avec lesquels la maison sera fabriquée, ce qui dépend de plusieurs facteurs.

Il est plus logique de choisir les matériaux jugés les plus solides, pourtant cela dépend de : l’emplacement, climat, budget… etc. De même, la durée du chantier dépendra également des matériaux choisis puisque certains sont plus faciles à travailler que d’autres.

Faire confiance à un professionnel pour la construction

Le travail de construction d’une maison n’est pas à confier à n’importe qui vu les dépenses qui y sont engagées. Le choix du professionnel est lié au budget alloué au projet ainsi qu’aux envies du particulier pour sa nouvelle maison.

Plusieurs options sont disponibles : faire appel à un constructeur de maison individuelle, qui est plus simple et moins onéreuse. Ou contacter une agence immobilière qui se chargera de tout le processus tant administratif, architectural, et fournir la main-d’œuvre.

Faire un suivi durant la construction et vérifier les travaux à la livraison

Même si les consignes ont été données pour la construction du logement, il vaut mieux faire un suivi pour vérifier. Il s’agit ici de s’assurer, durant la période de construction, que les travaux se déroulent comme il faut, comme demandé.

Ensuite, la constatation des travaux terminés se fait à la réception des travaux, une vérification si tout est comme souhaité. Ce bilan fait souvent l’objet d’un procès-verbal entre le constructeur choisi (individuel ou agence) et le client avant le payement.

Related Posts