Le radiateur à inertie ou radiateur à chaleur douce utilise une technologie de nouvelle génération. C’est la raison pour laquelle il est plus performant et permet de faire plus d’économie comparé à d’autres radiateurs de sa catégorie. Il représente un excellent compromis pour tous les foyers qui souhaitent obtenir une chaleur homogène à travers toute la maison à moindre coût. On vous explique le concept et ses divers avantages.
Principe de fonctionnement d’un radiateur à inertie
Un radiateur à inertie est un équipement qui accumule la chaleur afin de la restituer en différé. Sur notre site Bricoprivé que vous pouvez voir à travers ce lien : https://www.bricoprive.com/, on y répertorie une liste de radiateur à inertie fiable et performant pour garder votre habitation au chaud lorsque vous en avez besoin. Cet équipement diffuse lentement de la chaleur même lorsqu’il est éteint.
Il existe deux sortes de radiateur à inertie : radiateur à inertie sèche et radiateur à inertie fluide. Le premier modèle est équipé de cœur de chauffe composé de matériaux tels que la brique, la céramique, ou le granit. Son utilisation est à privilégier pour réchauffer la chambre, le séjour, et la cuisine.
Le second modèle est doté de résistances électriques immergées dans de l’huile végétale ou minérale, et dans du liquide de haute performance comme de l’eau glycolée. Contrairement au premier modèle, son corps de chauffe est conçu en métal, particulièrement l’aluminium. Son utilisation est plus économique que la première version.
Ses principaux avantages
L’intérêt premier dans l’utilisation d’un radiateur à inertie concerne son côté économique qui vous permet d’obtenir jusqu’à 45% d’économie sur votre facture en chauffage. Contrairement à un radiateur de première et deuxième génération, il procure un confort optimal et dégage une chaleur douce et homogène qui n’assèche pas l’air.
Sa réactivité vous permet de réchauffer rapidement l’air ambiant dans une pièce. En plus, vous avez la possibilité de choisir les différentes températures que vous souhaitez avoir dans chaque pièce. Grâce à une télécommande, on peut facilement contrôler les horaires de fonctionnement de chaque radiateur. De cette façon, ils peuvent se réenclencher et s’arrêter suivant votre demande.
La chaleur que diffuse votre radiateur à inertie peut aussi adapter la chaleur qu’il diffuse en fonction de la présence d’occupant d’une pièce ou suivant l’état de vos fenêtres. Si une fenêtre est ouverte, le radiateur s’arrête de fonctionner et se remet de nouveau en marche une fois que celle-ci est fermée.
Radiateur à inertie fluide ou sèche ?
La performance thermique de ces deux dispositifs se valle et chacun d’eux exigent très peu d’entretien. Pour départager ces deux technologies, vous devez tenir compte de la morphologie de votre logement et de vos habitudes de chauffage.
Le dispositif qui utilise un système d’inertie fluide chauffe plus rapidement mais a tendance à être moins résistant. Son utilisation est à privilégier dans les endroits que vous utilisez peu comme la salle de bain ou la chambre. Le radiateur à inertie sèche est parfait pour être utilisé dans le séjour ou la cuisine. Même s’il est plus résistant que son confrère, il est également plus lourd que celui-ci.