Les références payantes, également appelées SEA (Search Engine Advertising), correspondent aux annonces visibles sur la plupart des pages de résultats des moteurs de recherche.
Nous avons tous déjà expérimenté SEA, en particulier les liens sponsorisés que vous avez trouvés dans les premiers résultats lorsque vous avez fait une recherche par mot-clé sur Google. Comment et pourquoi l’entreprise utilise-t-elle SEA ?
Comprendre le SEA ou référencement payant
Le SEA fait partie intégrante du « search engine marketing » ou SEM, au même titre que la citation naturelle ou le référencement naturel. Cependant, nous les avons bien distingués car les liens sponsorisés ont été mis en évidence pour s’assurer qu’ils puissent être distingués des résultats dits naturels.
En achetant et en utilisant des liens commerciaux et publicitaires, les entreprises peuvent espérer répondre à des requêtes spécifiques et acquérir de nouveaux clients.
Le leader des activités de liens sponsorisés sur Internet est Google et son réseau publicitaire Google ADS (anciennement Google AdWords).
Choisir le bon moment pour le SEA
Afin de gagner de nouveaux clients, vous devez gérer des problèmes de temps. Pour déterminer la période la plus pertinente, vous pouvez spécifiquement utiliser les données fournies par Google Analytics.
En respectant les suggestions de Google, vous verrez rapidement ce que font les internautes. Ils auront certainement tendance à cliquer sur l’annonce et à visiter votre site Web à une certaine heure, date ou même mois.
Ensuite, vous devez définir votre référence payante à un rythme précis en fonction de votre marque et de votre produit. Si vous vendez des décorations de Noël, vous aurez certainement plus de trafic en novembre et décembre.
Pourquoi utiliser le référencement payant ?
Une réponse directe à un besoin
Les principales motivations des entreprises qui investissent dans les liens publicitaires des moteurs de recherche sont les suivantes : Les liens sponsorisés sont affichés au moment précis où les internautes effectuent une recherche.
Même si la recherche des internautes ne répond pas aux besoins d’achat immédiat, les liens sponsorisés répondent aux besoins. Une fois que les utilisateurs ont accédé à votre site Web, vous pouvez les attirer à nouveau grâce au remarketing.
L’acquisition d’une visibilité à long terme
Le deuxième avantage du référencement payant est qu’il permet aux entreprises de gagner rapidement en popularité. En fait, votre entreprise sera visible quelques minutes après la mise en ligne de l’événement. Vous pouvez ensuite étendre cette visibilité selon vos besoins.
En fait, une fois votre compte Google Ads vérifié, vous pouvez créer des annonces et sélectionner des mots clés pour une visibilité instantanée. Bien sûr, tant que vous payez, vous pouvez le garder longtemps.
Miser sur le SEM ou la complémentarité entre SEO et SEA
Le dernier avantage de l’utilisation du SEA est qu’il permet de générer autant de trafic que possible. C’est encore plus vrai lorsqu’il est combiné avec la technologie SEO. La publicité via les campagnes de liens sponsorisés vous permet d’apparaître sur deux canaux en même temps. A terme, cette présence sur les deux canaux (SEO et SEA) crée des complémentarités positives et profitables.
Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’utilité du référencement payant, ou si vous souhaitez optimiser son utilisation en conjonction avec le référencement naturel, vous pouvez faire appel à une Agence sea Vendée. Il vous permettra d’optimiser votre stratégie SEO pour atteindre vos objectifs !
Pour plus d’articles, visitez nos blogs.