La chaudronnerie est actuellement, l’un des piliers de l’industrie. Il couvre l’ensemble des travaux de fabrication et de transformation de diverses pièces à partir de métaux en feuilles. Pour pouvoir fabriquer une pièce, la chaudronnerie fait appel à divers corps de métiers techniques. C’est le cas pour le tuyauteur, le soudeur et bien évidemment le chaudronnier. Les pièces ainsi fabriquées sont utilisées dans différents secteurs d’activités. Quels sont ces secteurs d’activité qui ont besoin des produits de la chaudronnerie afin de pouvoir fonctionner ?
L’industrie agro-alimentaire
L’industrie agro-alimentaire est l’un des secteurs qui présentent une forte demande en produits chaudronniers. Ceux-ci sont utilisés pour le stockage qui permet de stocker des produits en grande quantité. C’est le cas par exemple pour les silos et les cuves en acier inoxydable. Si vous cliquez ici, vous découvrez une équipe qualifiée en chaudronnerie et dans la fabrication de ces ouvrages chaudronniers.
Outre le stockage, l’industrie agro-alimentaire fait des commandes des produits chaudronniers destinés au traitement. Elle contacte l’entreprise de chaudronnerie pour lui fabriquer des fours, des machines à découper, à sélectionner, à calibrer, à emballer, etc.
L’industrie de transport : automobile, navale, aéronautique, et spatiale
Le métier d’un chaudronnier ne se limite pas seulement sur la fabrication des pièces. Cet expert intervient également dans la réparation et la maintenance de divers équipements. C’est le cas dans l’industrie de transport. La chaudronnerie y intervient pour la conception des pièces et le dépannage de divers équipements comme vous pouvez découvrir sur cette page.
Pour cela, le chaudronnier accompagné souvent d’un soudeur et d’un tuyauteur participe dans :
- l’industrie de l’automobile pour la fabrication des carrosseries et des châssis ;
- l’industrie navale pour la conception et la réparation des cargos, des paquebots et même des sous-marins ;
- l’industrie aéronautique et spatiale pour la réalisation des structures des avions ou des équipements de navettes spatiales.
A part cela, la chaudronnerie est également utile dans la réalisation des carrosseries des trains.
L’industrie de l’énergie
Dans l’industrie de l’énergie, la chaudronnerie est nécessaire dans le domaine du gaz, du pétrole et de l’électricité. Elle y trouve son utilité dans l’extraction, l’acheminement, le traitement et le transport. Elle intervient même jusqu’à l’usage final auprès des consommateurs.
Chacune de ces étapes a besoin de l’utilisation de matériels spécifiques et adaptés. C’est le cas pour les circuits d’acheminement, les tuyaux, les citernes de stockage et de transport et bien d’autres encore. Naviguez sur ce site si vous voulez découvrir les autres matériels utilisés dans ces domaines. Seuls les experts en chaudronnerie possèdent des capacités techniques dans la fabrication de ces différents matériels.
Outre ces domaines, le nucléaire fait partie aussi de l’industrie de l’énergie. Il a également besoin des savoir-faire d’un chaudronnier. En effet, ce dernier intervient dans les centrales nucléaires pour s’occuper de la maintenance et la réparation de divers équipements.
Ainsi, ce ne sont que certains domaines d’intervention de la chaudronnerie, mais il y a encore tant d’autres. En effet, les ouvrages chaudronniers sont aussi utilisés dans l’industrie chimique, le mobilier métallique, la menuiserie métallique, etc.