Lors d’un déménagement, la principale préoccupation est de protéger ses affaires de toute détérioration. Ainsi, vaisselle, équipement électronique, et même vêtements, sont soigneusement empaquetés.
Loin d’être un accessoire banal, le matelas requiert également autant d’attention que tout autre objet à déplacer. En réalité, cet équipement fragile peut se déchirer s’il entre en contact avec un corps pointu ou tranchant, ou encore s’abîmer au contact de l’eau. Afin d’éviter ce désagrément, il convient donc de bien protéger sa literie. Comment préserver son matelas en vue d’un déménagement ? Voici quelques conseils.
Bien emballer son matelas
La première disposition à prendre pour déménager votre matelas en toute quiétude consiste indéniablement à l’emballer efficacement. Pour ce faire, plusieurs astuces très simples peuvent être exploitées.
Utilisez la housse à matelas
L’option la plus évidente pour emballer votre couchette consiste à opter pour une housse à matelas. Très pratique, ce sac à literie est assez résistant aux chocs et s’adapte à toutes les tailles de matelas. Quelles que soient les dimensions de votre couchette, vous n’aurez certainement aucun mal à trouver une housse adaptée.
Par ailleurs, le sac à matelas protège votre équipement de nombreux aléas. Outre la poussière et la saleté, votre matelas sera à l’abri de la lumière, de l’humidité et surtout des parasites. En effet, il est possible que des punaises de lit soient présentes dans le véhicule devant effectuer le déménagement. Il est donc recommandé de prendre toutes les dispositions afin de vous prémunir d’une éventuelle infestation.
Optez pour la couverture
Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour rechercher une housse, ne vous inquiétez pas. Une alternative à cet équipement est également possible. Par exemple, vous pouvez emballer votre couchette dans une couverture afin de la protéger des risques du voyage. Très économique, cette option présente néanmoins une limite assez importante.
Si vous disposez d’un matelas standard, le problème ne se posera certainement pas. En revanche, protéger un matelas de grandes dimensions nécessitera d’avoir une couverture tout aussi grande. Par ailleurs, la protection utilisée devra être assez épaisse pour absorber les éventuels chocs durant le transport. Si le matelas est calé entre des meubles, veillez à rembourrer les points de contact pour minimiser les accrocs.
Rouler simplement le matelas
En dehors de l’emballage, il est possible de rouler son matelas en vue de le transporter vers votre nouvelle demeure. Notez toutefois que cette méthode ne doit être employée qu’en dernier ressort, car elle présente d’importants risques pour votre couchage. Afin de réussir le pliage de votre matelas, commencez à le rouler dans le sens de la largeur. Durant l’opération, veillez à ce que la face sur laquelle vous dormez soit à l’intérieur.
Lorsque votre matelas est bien enroulé, maintenez-le en vous servant de sangles. Vous en trouverez aisément dans le commerce à un coût très abordable. Après avoir plié votre matelas, vous pourrez le ranger délicatement dans le véhicule de déménagement. Compte tenu des risques que présente cette méthode, elle est davantage préconisée pour les matelas à mousse ordinaires.
Protéger son matelas en mousse à mémoire de forme
Comme vous le savez, le matelas à mémoire de forme est doté d’une technologie particulière. De ce fait, il nécessite un maximum d’attention afin de ne pas s’abîmer durant le voyage. Pour emballer votre matelas à mémoire de forme, l’idéal est d’utiliser une boîte d’expédition spéciale. Vous pouvez facilement trouver ce type d’emballage dans un magasin de literie ou encore en ligne.
Placez délicatement votre matelas dans la boîte en carton et comblez les espaces vides à l’aide de papier bulle. De la sorte, la forme de l’emballage empêchera le renversement de votre matelas durant le déménagement. Veillez également à positionner le matelas à plat dans le véhicule de déménagement. Autrement, les pièces de mousse se déplaceront durant le trajet, altérant ainsi la qualité de votre accessoire.
Vous l’aurez compris, protéger son matelas en vue d’un déménagement est loin d’être facultatif. Aussi, choisir le bon véhicule pour transporter votre matelas n’est pas anodin.