Comment nettoyer sa façade ?

La pollution et l’usure laissent sur les façades de nombreuses traces et peuvent à termes, engendrer des désordres importants. Retour sur les solutions pour bien nettoyer sa façade, une étape d’entretien indispensable à la pérennité de votre bien.

Nettoyer sa façade est une opération à réaliser régulièrement pour éviter divers désordres ayant trait à l’humidité et aux problèmes d’isolation. Si certaines étapes, complexes, doivent de préférence être confiées à des pros, il est possible d’anticiper en réalisant un nettoyage préventif. Aussi, afin de s’épargner de trop importants travaux de nettoyage, il est judicieux par exemple d’effectuer en amont certains travaux comme ôter les divers détritus des gouttières et la mousse sur la toiture. Ou encore d’élaguer les arbres et les végétaux afin d’éviter un dépôt trop conséquent de salissures.

Quelles techniques de nettoyage adopter ?

L’état et la taille de vos murs extérieurs, les matériaux utilisés et votre situation financière détermineront les techniques de nettoyage à appliquer. Vous pouvez utiliser le brossage conventionnel, l’exfoliation, le revêtement à l’eau, le sablage, le pelage, le ponçage et l’atomisation pour nettoyer le mur extérieur. Selon la technologie à utiliser, vous pouvez ou non avoir besoin de déléguer votre travail à des professionnels.

Il est à noter que pour le nettoyage façade Nantes, vous pouvez faire appel à un professionnel, ainsi, vous aurez un résultat assuré.

Nettoyer sa façade en enduit

Pour nettoyer les murs extérieurs en plâtre, ce matériau est très apprécié en raison de son esthétique et de ses propriétés imperméables. Les cristaux de soude sont recommandés. Ces cristaux sont très efficaces contre les taches d’huile tenaces et ne présentent aucun danger pour les plantes qui vous entourent (surtout lorsque votre façade donne sur le jardin).

Pour utiliser des cristaux de soude pour nettoyer le mur extérieur, diluez une tasse d’eau gazeuse dans un litre d’eau chaude dans un seau. Brossez votre mur extérieur avec un balai en prenant soin de ne pas l’abîmer, et il passe bien à tous les endroits. Si certaines pièces ne sont pas nettoyées, elles peuvent dépasser à côté de la pièce propre.

Pour la partie haute de la façade, si le manche du balai n’est pas assez long, ou ne peut pas générer assez de pression pour frotter efficacement, veuillez utiliser un escabeau ou une échelle, ou si possible, utilisez un petit échafaudage. Ce dernier réduira grandement les risques de chutes et vous permettra de nettoyer les murs extérieurs plus régulièrement. Après avoir nettoyé toute la surface, rincez abondamment au jet d’eau.

A noter que pour nettoyer ses murs extérieurs, les cristaux de soude peuvent être remplacés par du vinaigre blanc, très écologique et efficace, ou remplacés par de l’eau de javel, plus économique mais toxique pour les plantes. Enfin, on peut aussi utiliser de l’engrais potassique en flocons, très efficace pour le gypse. Mais attention, cette dernière est plus dangereuse et doit être manipulée avec précaution.

Quant au nettoyeur haute pression, sachez qu’il peut également être utilisé pour nettoyer sa paroi extérieure, à condition que la puissance soit modérée pour éviter que le plâtre ne s’attaque et ne perde son étanchéité.

 

Pour plus d’articles, visitez nos sites.