Comment entretenir sa trottinette électrique ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle trottinette électrique et vous pensez au meilleur moyen de rentabiliser votre achat en prolongeant sa durée de vie. Ou tout simplement, vous voulez limiter les dégâts avec votre nouveau moyen de transport ?

En sautant les soins et l’entretien, vous vous exposez à une panne ou à une panne prématurée de la batterie. Dans les lignes qui suivent, nous verront comment prendre soin de votre trottinette électrique.

Outils

Vous n’avez pas besoin que de quelques éléments simples pour entretenir votre trottinette électrique . Un jeu de clés Allène (métrique), un jeu de clés, un tournevis cruciforme et plat, du lubrifiant et quelques chiffons ou serviettes en papier.

Les étapes pour effectuer l’entretien

Nettoyage

Notre première recommandation est de nettoyer votre trottinette électrique. C’est une routine à adopter, mais il faudra faire attention à la manière dont vous procédez. N’arrosez pas votre scooter, humidifiez uniquement votre éponge ou votre chiffon et essuyez votre trottinette électrique. Si vous pensez qu’il en faut plus, vaporisez d’une petite quantité de spray nettoyant tout usage votre trottinette électrique et essuyez par la suite. Vous pouvez reproduire ce geste plusieurs fois jusqu’à ce que votre trottinette soit propre. L’objectif est d’essuyer votre trottinette électrique sans le mouiller plus que nécessaire et d’éviter que de l’eau ne pénètre dans l’électronique et dans les batteries. Ce nettoyage va concerner les guidons, les freins et les leviers d’accélération, les fourches, la béquille et les feux. Et pour le nettoyage de vos roues, utilisez exclusivement de l’eau et le chiffon. Et pour nettoyer la chaîne de votre trottinette, vous aurez besoin d’eau, d’une brosse. Placez une petite quantité de nettoyant écologique dans un plat et utilisez la brosse pour frotter la chaîne.

Lubrifiez les pièces de votre trottinette électrique :

Appliquez un lubrifiant sur votre chaîne de vélo pour une performance optimale de la chaîne à long terme. Le lubrifiant empêche les dommages dus au frottement et aide à prolonger la durée de vie de la chaîne de votre vélo. Vous pouvez aussi vaporiser vos roues, votre mécanisme de pliage en s’assurant d’enlever tout excès de lubrifiant.

Vérifier les pneus : contrôler la pression

Vérifiez une fois par semaine leur pression. Si votre trottinette électrique est pourvue de pneus pneumatiques, vérifiez la pression d’air. Les pneus doivent avoir des pressions d’air recommandées. Gardez toujours les pneus gonflés à la pression recommandée. Si vous avez des pneus pleins, inspectez-les pour voir s’ils sont endommagés et usés.

Vérifiez l’usure des pneus pendant que vous y êtes. Dans le cas où les pneus n’ont plus de bande de roulement, il est temps de les remplacer. Des pneus sous-gonflés rendront difficile le contrôle de votre scooter et vous serez très sensible aux bosses sur la route.

Frein

Dans le cas d’un frein à tambour, une “cloche” vient donc directement frictionner la roue pour ralentir sa course jusqu’à l’arrêt total. La pression sur le levier de frein au guidon tire directement sur le câble pour actionner plus ou moins fortement le tambour. Vous pourrez alors régler le petit câble visible à côté du frein à tambour en le serrant davantage.

Si votre trottinette électrique est dotée de freins à disque, il s’agit de plaquettes de frein qui appuient sur un disque métallique ventilé (avec des trous) ou non. Dans ce cas, il sera indispensable de changer les plaquettes de frein avant leur usure totale qui peut détériorer le disque.

Vérifiez les fixations et les câbles.

Faites le tour de votre trottinette électrique et vérifiez toutes les fixations pour vous assurer que rien ne se détache. Utilisez la bonne clé Allènes ou une clé ordinaire pour vous assurer que tout est bien ajusté. Cela devrait l’aider à rester serré. Vérifier l’usure et l’étanchéité de la gaine de câble et des raccords de câble.

Entretien de la batterie

La batterie est probablement la partie la plus chère de votre trottinette électrique à remplacer si vous pouvez la remplacer. C’est aussi le domaine auquel vous devez accorder le plus d’attention. Les batteries des scooters électriques sont conçues pour durer longtemps, d’autant plus qu’elles doivent alimenter le moteur. Chaque batterie fonctionne sur un cycle de vie, donc lorsque vous la laissez fonctionner de 100 à 0 et de nouveau à 100, cela réduira la durée de vie de la batterie. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique si vous appliquez ces règles d’or :

  • Gardez-le dans des endroits avec une température supérieure à 0 degré.
  • Vous devez être sûr que le chargeur est celui d’origine et qu’il est configuré pour la tension de votre batterie.
  • Lorsque la batterie est pleine, débranchez-la.
  • Chargez-le après qu’il ait refroidi. (ne commencez pas à le charger directement après le trajet.)
  • Ne laissez pas votre batterie s’épuiser complètement.
  • Si cela se produit, placez-le pour charger aussi vite que possible. (après refroidissement)
  • Dans l’éventualité où vous n’utilisez pas votre scooter pendant une période prolongée, installez un chargeur de batterie. (Il charge entièrement la batterie, puis contrôle le processus de charge en ne laissant pas la batterie se surcharger.).
  • Si vous laissez votre batterie déchargée durant plus de quelques heures, la batterie peut subir une oxydation interne, ce qui réduit sa durée de vie.

Prêtez attention à l’indice IP.

L’une des règles d’or de l’entretien des trottinettes électriques est d’utiliser votre bon sens. Il n’est jamais conseillé de rouler par mauvais temps, mais si vous faites la navette, vous n’avez probablement pas le choix. L’aspect le plus important de votre scooter est son indice de protection IP dans le cas où vous prévoyez de l’utiliser sous la pluie.
L’indice IP fait référence à l’étanchéité de votre scooter, et plus le deuxième chiffre est élevé, plus il est probable que votre scooter repoussera l’humidité et réduira le risque de dommages.

 

Pour plus d’informations suivez notre blog https://www.sport-et-loisir.com/

Related Posts