Choisir un chargeur pour téléphone : que faut-il savoir ?

Avez-vous égaré votre chargeur ou souhaitez-vous ajouter un chargeur à votre domicile ? Dans tous les cas, vous devrez investir dans du nouveau matériel. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement.

D’abord, de quoi est composé un chargeur ?

Chaque chargeur de smartphone se compose de deux parties : le chargeur d’alimentation et le câble. Ils sont conçus indépendamment, mais peuvent fonctionner ensemble pour charger votre téléphone. Mais tous les chargeurs et câbles de données ne conviennent pas à tous les smartphones. Concernant les adaptateurs secteur, la puissance de charge peut varier de 15 à 65 watts. Et en termes de connectivité, le port USB (ou Lightning pour iPhone) varie d’un modèle à l’autre.

Il faut d’abord identifier la puissance compatible

Si vous l’avez toujours, jetez un œil à votre chargeur d’origine. Vous aurez peut-être besoin d’une loupe pour lire avec succès ce qui est écrit, mais essayez de trouver le mot “output” et notez les nombres qui y figurent : 20V / 1.5A, 15V / 2A, 9V / 3A, 5V / 4, 5A, ou même 5V / 1A. Ces instructions indiquent le couple tension/intensité supporté par votre smartphone, soit de 5W à plus de 30Watt. Concrètement, tant que votre appareil est compatible, plus le chargeur est puissant, plus la vitesse de charge est rapide. En cas de doute, consultez le site Web du fabricant du smartphone pour éviter les erreurs. Les smartphones récents ne seront pas chargés en utilisant des chargeurs trop faibles au lieu de ne pas charger, mais ceux plus anciens peuvent être endommagés par les “super chargeurs” très puissants qui existent aujourd’hui.

N’achetez pas de modèles bon marché de marques inconnues qui peuvent être dangereuses, et assurez-vous qu’il respecte les normes européennes.

Lorsque vous souhaitez utiliser un nouveau chargeur, vous pouvez acheter une marque différente de celle de votre téléphone. Cependant, la tension et le courant obtenus par le nouveau chargeur doivent être conformes aux différentes normes européennes afin de ne pas endommager la batterie du smartphone. Pour une charge normale, veuillez choisir un adaptateur secteur compatible avec votre appareil et la même puissance que votre chargeur de base.

Les différents types de chargeur existants

  • Modèle classique avec câble de données USB pour smartphone branché
  • Le chargeur sans fil pour smartphones haut de gamme : transfère l’énergie par induction magnétique. Votre smartphone doit être compatible avec la recharge par induction.
  • Le chargeur rapide ou un super chargeur : peut charger la plupart des batteries en 30 minutes. Pour qu’ils fonctionnent bien, il est préférable de choisir un smartphone de la même marque parmi vos smartphones, qui doit également être compatible avec la recharge rapide.
  • Les batteries de secours : peuvent être rechargées à la maison et peuvent recharger votre smartphone lorsque vous vous promenez.
  • Les chargeurs pour voiture : sur l’allume-cigare la plus proche ou le chargeur de voiture de la prise USB, vous permettant de recharger votre smartphone tout en conduisant.

Et justement, on peut vous aider à vous fournir le chargeur qui vous sera idéal.

Quelques consignes pour préserver votre nouveau chargeur

Pour éviter d’endommager le chargeur et la batterie du téléphone portable, veuillez suivre les deux conseils suivants :

-Il est recommandé de ne pas garder votre smartphone chargé toute la nuit, car cela entraînerait de multiples petites charges et réduirait la durée de vie de la batterie.

-N’attendez pas que la batterie du smartphone soit complètement déchargée avant de charger l’appareil. Il est préférable d’effectuer quelques petites charges dans la journée, et idéalement de naviguer entre 20% et 80% de la batterie.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.