Que vous fassiez appel à un rédacteur ou rédigiez vous-même vos textes, il faut que leurs titres respectifs soient captivants. Autant vos titres sont accrocheurs, autant les lecteurs ont l’intention de lire vos textes. Les titres désignent non seulement le titre principal ou H1, mais aussi les sous-titres. Voici 10 secrets pour rédiger des titres efficaces.
Utiliser des chiffres
Les chiffres s’incrustent facilement dans la mémoire. Dans le cadre de votre rédaction, ne vous empêchez pas d’utiliser des chiffres. Le nombre de doigts des êtres humains est de 10, celui-ci est le chiffre le plus facile à commémorer.
La phrase du titre principal de cet article débute avec le chiffre 10. Il est fort probable que cet article obtienne des visiteurs, qu’ils soient des visiteurs adeptes du nombre 10 ou non.
Promettre quelque chose
La promesse tient un rôle important le cadre de la rédaction des titres. Plus vous promettez quelque chose à vos lecteurs, plus ils ont envie de lire vos textes. Les deux premiers mots du titre de cet article sont « 10 secrets ».
Le mot « secret » suscite évidemment l’intérêt de vos lecteurs. Qui ne veut pas connaître un secret ? Il faut noter qu’une agence de rédaction à Madagascar peut assurer la rédaction des titres de vos textes.
Miser sur le suspense
Dans la sphère du marketing et du webmarketing, le suspense revêt beaucoup d’importance. Encore à l’exemple du présent article, les mots « 10 secrets » évoquent non seulement une promesse, mais aussi un suspens.
Effectivement, ce type de suspense révèle que le rédacteur joue la carte du mystère. Une chose mystérieuse intéresse les êtres humains. Le suspense est une formule magique pour susciter la curiosité des lecteurs.
Simplifier le titre avec une liste
Les internautes adorent la simplicité. « 10 secrets pour rédiger des titres captivants » est bien entendu un titre qui révèle une liste.
À la même manière de ce titre, vous pouvez tabler aussi sur le « 10 conseils pour réussir son community managemnet », le « 5 astuces pour perdre du ventre », le « checklist des étapes pour devenir rédacteur web ».
Délimiter le nombre de mots
Comment cela ? Il suffit que vous délimitiez le nombre de mots de vos titres à 8 à 13 mots. Plus de 13 mots, vos titres perdent leur valeur.
Si possible, vous pouvez même raccourcir le nombre de mots de vos titres jusqu’à 5, 6 ou 7. À l’exemple du présent texte, le titre compte 7 mots.
Veiller à tenir une seule ligne
Un titre qui tient sur deux lignes n’intéresse vraiment pas les lecteurs, car il semble être trop long. Il se peut qu’un titre à seulement 6 mots tienne sur deux lignes, et c’est bien le cas lorsque certains mots sont trop longs.
Cela fait dépasser le nombre de caractères maximal recommandé. Un bon titre digne de ce nom ne compte pas plus de 58 caractères espaces compris. Le titre de cet article est seulement de 46 caractères espaces compris.
Utiliser la question et y répondre
Dans le titre de votre texte, il est possible que posiez une question et vous y répondez vous-même dans son contenu. La question, lorsqu’elle est bien choisie, peut pousser les lecteurs à lire votre texte.
Vous pouvez poser les questions du genre « Quelles sont les règles d’or pour gagner sa vie ? », « Comment perdre du poids en seulement 5 jours ? », « Qui est la nouvelle femme de Didier Drogba ?, etc.
Ne pas insérer des mots inutiles
Si votre titre contient des mots ou expressions qui ont moins d’importance, il peut désintéresser les lecteurs. Seuls les mots-clés les plus importants qui doivent figurer dans un titre. C’est le cas du titre « 10 secrets pour rédiger des titres captivants ».
Les mots « 10 secrets » sont faits pour créer un suspense et les « titres captivants » constituent le centre du sujet. Seul le mot « pour » qui semble avoir peu d’importance là-dessus.
Jouer sur les émotions
Cette pratique semble être manipulatrice, mais elle améliore l’aspect marketing de vos textes. Les mots qui jouent sur les émotions s’utilisent surtout pour les titres des textes d’actualité. Ce doit être le cas lorsque vous diffusez des textes sur les actualités récentes d’une star.
Vous pouvez jouer aussi sur les émotions fortes avec d’autres types de textes. Il est ainsi possible d’écrire des titres comme « Les méthodes les plus infaillibles pour évacuer son stress », « L’endroit le plus inoubliable de la France », etc.
Mythe ou réalité ?
Certains sujets peuvent faire du buzz sur Internet. Les internautes veulent s’assurer de la véracité d’une information. Dans ce cas, les « mythe ou réalité » sont très efficaces. Par exemple, il est possible de rédiger des titres du genre « Drogba vient de divorcer avec sa femme : mythe ou réalité ? ».
L’alternative au « mythe ou réalité », c’est « info ou intox ». L’info désigne une information vraie, tandis que l’intox désigne le contraire. Vous pouvez ainsi écrire des titres comme « Le citron fait maigrir rapidement : info ou intox ? ».
Conclusion :
En résumé, un titre bien rédigé doit susciter l’intérêt des lecteurs cibles. Il doit ainsi être court, clair et contenir les mots-clés principaux de votre texte.